Skip to main content

ROSÉ BOOK

Ce n’est pas un hasard si la Maison Ruinart a été créée au siècle des Lumières. Une époque marquée par le raffinement et la culture, par la recherche du beau, du lumineux...

La Maison Ruinart est née en 1729 et l’élaboration de son champagne est guidée depuis lors par le raffinement de l’Esprit des Lumières. L’élégance et la finesse. La fraicheur et la légèreté.
On doit au cépage Chardonnay la signature de la Maison Ruinart. Un cépage délicat et exigeant qui marque chacune des cuvées de la Maison.
alt
scroll bottom

RUINART ROSÉ

OU LA SINGULARITÉ DE LA MAISON RUINART

Imaginez en 1764, la Maison Ruinart proposa aux plus grandes tables françaises un vin pétillant au goût et à la couleur inédits. Le premier champagne Œil de perdrix connu, que l’on appelle aujourd’hui le champagne Rosé.

Imaginez, que les plus fins palais découvraient avec curiosité ce champagne à la couleur si particulière. Quel rose flamboyant. Quelle audace de la part d’une grande Maison de Champagne.

C’est en 1764 que le champagne Rosé de la Maison Ruinart fut commercialisé pour la première fois. Son succès fut immédiat non seulement en France mais bien au-delà des frontières ; il gagne rapidement l’Allemagne, les Pays Bas, l’Italie puis toute l’Europe et enfin les autres continents.
alt
scroll bottom

DU CHARDONNAY

POUR LA FRAICHEUR AROMATIQUE

Le Chardonnay de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims constitue 45% de l’assemblage du Ruinart Rosé.
Ce cépage est si délicat et si fragile que seuls un savoir-faire particulier et une lente maturation peuvent révéler sa délicatesse et son intensité.
Seule une maîtrise parfaite permet d’exprimer la fraîcheur de ses arômes d’agrumes et de fleurs, de pamplemousse, de menthe, et de rose.
Aucun faux pas n’est permis pour révéler la délicatesse et la luminosité, si caractéristiques de ce cépage.
C’est une exigence sans faille qui est requise pour donner au Ruinart Rosé toute son unicité et sa fraîcheur aromatique qui est sans conteste inscrite dans l’histoire de la Maison Ruinart.
alt
scroll bottom

DU PINOT NOIR

POUR l’INTENSITÉ

Le Ruinart Rosé est constitué à 55% de Pinot noir de la Montagne de Reims et de la vallée de la Marne, dont 16% à 18% vinifié en rouge. Ce cépage puissant apporte du corps et de l’amplitude à l’assemblage inimitable de ce champagne. Fermez les yeux. Sentez. Et découvrez les arômes de fruits rouges tout juste cueillis : cerise, framboise et fraise des bois. Sentez encore et ce sont des effluves aux notes exotiques qui vous parviendront : rose, grenade, litchi et goyave. Et derrière les fruits rouges et fruits tropicaux, ce sont bien des notes épicées de fève tonka et noix de muscade.
Effervescence et intensité. Souplesse et velouté. Notes de fruits exotiques et singularité. Fraîcheur et délicatesse. Fruit d’un équilibre précieux, le Ruinart Rosé offre une originalité à la fois visuelle, olfactive et gustative. C’est précisément la balance de l’assemblage Chardonnay et Pinot noir qui fait de Ruinart Rosé un champagne équilibré à la dégustation.
alt
scroll bottom

PARLONS PAPILLES

LES MOTS À LA BOUCHE

Vous sentez en bouche cette attaque franche et pleine? Cette légère effervescence ? Vous découvrez ensuite les notes exotiques de ses arômes. Puis cette touche délicate et tonique de menthe poivrée et de pamplemousse rose.
Une fois encore, c’est tout le savoir-faire de la Maison Ruinart qui permet de conjuguer rondeur et fraîcheur. Une macération courte. Une extraction légère des raisins de Pinot noir vinifiés en rouge. La technique d’assemblage du Ruinart Rosé révèle tous les arômes des fruits tout en gardant de la légèreté.
Si le Ruinart Rosé est si singulier c’est grâce à l’assemblage harmonieux d’une forte concentration de Pinot noir et de Chardonnay. Le Pinot noir pour ses fruits délicats aux notes veloutées et épicées. Le Chardonnay pour la finesse, la fraicheur, l’élégance et l’équilibre. Cet assemblage si fragile requiert de l’exigence, de la patience et un savoir-faire dont le Chef de caves de la Maison Ruinart a le secret.
alt
scroll bottom
scroll bottom
scroll bottom
scroll bottom
scroll bottom
scroll bottom

Le mode paysage n’est pas disponible.

Afin de profiter de votre expérience, nous vous invitons à revenir en mode portrait.