Skip to main content
Nils Udo

Nils Udo pour Ruinart

Compte à rebours

Dans le cadre du compte à rebours vers ses 300 ans, la Maison Ruinart fait appel à Nils-Udo, pionnier du "land art", afin qu’il réalise une installation inédite au cœur du vignoble de Taissy.

Nils Udo

"Habitats" L'œuvre artistique

Avec "Habitats", Nils-Udo crée une installation témoignant de l’engagement de la maison en faveur de la biodiversité.

Trois sculptures faites de bois et de pampre se dressent au milieu du vignoble de Taissy. Cette parcelle historique du vignoble Ruinart est le terrain d’un projet pilote de vitiforesterie qui vise à réintroduire la faune et la flore locale.
Pour cela, des ceps et sarments ont été retirés du vignoble pour laisser place à des corridors écologiques et des haies ont été replantées.

L’artiste investit symboliquement cet espace : il se saisit des ceps et des sarments des rangs supprimés, pour créer des "Habitats" sculpturaux où les oiseaux, les écureuils, mais aussi les abeilles, les chenilles, les papillons, les coccinelles... sont invités à venir s'installer.

La vie dans le vignoble se régénère avec l'aide de ces créations monumentales.
 

Taissy

Un projet pilote de vitiforesterie à TAISSY, SUR LA MONTAGNE DE REIMS

Dans le vignoble de Taissy, labellisé Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne depuis 2014, la Maison consacre la totalité de ses 40 hectares à un projet pilote en faveur de la biodiversité

Elle met en œuvre un ensemble d’actions efficaces qui applique à la vigne les pratiques d’agroforesterie, associant arbres, vignes et faune sur une même parcelle agricole.

Des haies ont ainsi été plantées en périphérie du vignoble, puis d’autres, au cœur des parcelles, afin de constituer des îlots.

Depuis 2021, ce sont plus de 12 000 arbres et arbustes qui ont été plantés, en privilégiant les essences locales comme le charme, l’aubépine, le cornouiller, le hêtre, le saule marsault, le sorbier, le fusain, le viorne ou le chêne. 

C'est au cœur de cette parcelle que Nils Udo a installé ses "Habitats".

Nils Udo

Nils Udo Un peintre dans la nature

Né en Bavière en 1937, Nils Udo fait des études d’arts graphiques puis, très vite, se détourne de la peinture, qu’il juge artificielle. Il commence alors à « Dessiner avec des fleurs. Peindre avec des nuages. Écrire avec de l’eau ».

Depuis le début des années 1970, Nils Udo imagine dans et avec le paysage, des créations éphémères qu’il immortalise en les photographiant. L'artiste s'inspire de la découverte d’une nouvelle végétation, d’une nouvelle topographie et y emprunte ses matériaux, pétales, feuilles, branchages pour composer ses oeuvres.

En 1978, il crée dans les Landes de Lunebourg son premier Nid et pose au cœur de cette structure élémentaire. C’est à ce jour son seul autoportrait.
Devenu son thème de prédilection, le Nid a depuis donné lieu à une infinité de variations minérales et végétales selon les matériaux employés : le bambou, l’osier, toutes sortes de branchages, des pierres...

Depuis 2004, Nils Udo a repris ses pinceaux et poursuit, parallèlement à ses installations in situ et à son travail photographique, une œuvre de peintre qui tend vers l’abstraction.

La Maison Ruinart partage avec Nils Udo cette vision du lien étroit entre l’homme et la nature.

image

Compte à rebours 1729 - 2029

La Maison Ruinart fêtera ses 300 ans en 2029, un anniversaire consacré par une approche artistique.

De la première commande artistique passée à Alphonse Mucha en 1896 au recours aux artistes émergents, la plus ancienne Maison de champagne a en effet toujours maintenu son lien avec la création contemporaine.

Jusqu’en 2029, dix oeuvres prendront place au coeur de son terroir historique. Elles enrichissent son patrimoine symbolique en créant un dialogue entre création, nature et technologie.