Ruinart

LA VIGNE AU FIL DES SAISONS

Tout au long du cycle végétatif comme durant la période de dormance où l’étape cruciale de la taille a lieu, les vignerons cultivent avec soin les sols et accompagnent de leurs gestes précis la transformation de la vigne. 

MARS : LE RÉVEIL DE LA VIGNE


Dès la fin du mois de février, la vigne sort de son sommeil hivernal, signe du début d’un nouveau cycle végétatif. En mars, avec les températures plus douces, la sève recommence à circuler dans les parties supérieures de la vigne, en goutte à goutte. Ce phénomène est appelé les pleurs.  

 

Quelques semaines après, les premiers bourgeons font leur apparition puis les feuilles commencent à se développer. Si les bourgeons sont trop nombreux, les vignerons réalisent un ébourgeonnage à la main : ils éliminent les bourgeons et jeunes pousses non fructifères. En mai, des inflorescences apparaissent, annonçant les futures grappes. 

Image without a name
Image without a name

JUIN : PLACE À LA FLORAISON


Début juin, la fleur se développe, c’est le stade de la floraison. Pendant dix jours environ, chaque grappe offre 100 à 200 fleurs. Bien souvent, la pollinisation a lieu au sein même de la fleur, sans l’intervention du vent ou des abeilles. Ces fleurs hermaphrodites renferment à la fois les organes reproducteurs mâle et femelle, permettant une autopollinisation. La date et la qualité de la floraison renseignent le viticulteur sur la date et le volume de la prochaine récolte. Celle-ci a généralement lieu 100 jours après. Ces dernières années, du fait de l’impact du réchauffement climatique sur la vigne, cette période est de 90 voire 85 jours. A la fin du mois de juin, la fleur se fane et tombe laissant place au grain, c’est la nouaison. 

JUILLET : LE DÉVELOPPEMENT DU FRUIT


Dans la chaleur de l’été, les baies vertes et dures atteignent leur couleur définitive. Un vert clair et translucide pour les cépages blancs et un rouge foncé pour les cépages noirs, c’est l’étape de véraison. Pendant sa période de maturation, la baie continue à se charger en sucre tandis que son acidité décroît. Après un contrôle de maturité des raisins, l’équipe œnologique détermine avec précision la date de début des vendanges.  

Image without a name
Image without a name

SEPTEMBRE : LE TEMPS DES VENDANGES


Aboutissement d’une année de travail dans la vigne, les vendanges sont une aventure humaine, symbole de transmission et promesse d’avenir. En Champagne, elles peuvent durer jusqu’à trois semaines selon les cépages et les parcelles. Une étape cruciale où, grappe par grappe, la cueillette se fait entièrement à la main. Un geste délicat qui permet une meilleure préservation du fruit jusqu’au pressurage.

NOVEMBRE : LE REPOS DE LA VIGNE


A l’arrivée de l’automne, la vigne constitue des réserves avant son repos hivernal. Accumulée dans le tronc et les sarments, la sève descend vers les racines. Les feuilles changent de couleur, puis tombent au sol. 

 

C’est le début de la saison de la taille. Geste le plus ancien du vigneron, cette opération minutieuse vise à limiter la croissance excessive de la vigne pour favoriser sa vigueur et le développement de ses parties les plus fructifères. Conduite jusqu’en mars, cette étape est cruciale pour la qualité de la future récolte et la pérennité de la vigne. 

Image without a name