Ruinart

CHARDONNAY, SYMBOLE DU GOÛT RUINART

Majoritairement sélectionné entre la Côte des Blancs et la Montagne de Reims, le chardonnay, emblème du goût Ruinart, distille son élégance et sa fraîcheur dans toutes les cuvées de la Maison. 

Image without a name

UN CÉPAGE SIGNATURE


En champagne, le chardonnay (raisins blancs), le pinot noir et le pinot meunier (raisins noirs) représentent les trois cépages principaux de la région. Ils appartiennent aux sept cépages autorisés par l’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne. Le chardonnay représente aujourd’hui 30 % du vignoble champenois. 


En 1947, Bertrand Mure, aux rênes de la Maison, décide de créer un champagne avec plus de fraîcheur et d’élégance et donne alors l’impulsion du chardonnay comme signature. D’une grande délicatesse, ce cépage entre depuis dans la composition de toutes les cuvées Ruinart. Depuis 1959, il est sublimé dans les millésimes Dom Ruinart, pour lesquels la Maison sélectionne uniquement des chardonnays Grands Crus issus des plus belles vendanges. 

UN CÉPAGE ÉLÉGANT MAIS FRAGILE


Le chardonnay révèle une grande minéralité, contrebalancée par une certaine rondeur. Fragile, il nécessite un soin particulier et un bel ensoleillement. Une température trop basse ou trop élevée lors du débourrement ou de la floraison peuvent avoir des conséquences désastreuses sur sa récolte, ce qui en fait un cépage exigeant. Sur les sols de craies, propices à l’épanouissement de la vigne, le chardonnay, caractérisé par son élégance et sa légèreté, prend toute son ampleur. Pour la Maison Ruinart, il est notamment cultivé à Taissy et à Sillery, les plus anciens Grands Crus de chardonnay répertoriés.  

Image without a name

“Chaque chardonnay apporte sa part de complexité, en fonction de l’origine de son terroir. “  

Frédéric Panaïotis, chef de caves de la Maison Ruinart.

Image without a name

LA FEUILLE DE CHARDONNAY PAR VIK MUNIZ


A l’occasion de sa Carte Blanche pour Ruinart, Vik Muniz, artiste brésilien, questionne notre rapport au réel et à la mémoire. Pendant sa résidence artistique à Reims, l’artiste s’imprègne de l’univers de la Maison et découvre son vignoble et ses caves aux côtés de Frédéric Panaïotis, Chef de Caves. Inspiré par ces liens entre l’homme et la nature, il façonne au sein des crayères une feuille de chardonnay de plusieurs mètres, composée d’éléments organiques (brindilles, feuilles de vigne, ceps de vigne) issus du vignoble de Sillery. Une photographie de cette œuvre est exposée à Reims et visible dans le cadre du parcours de visite des caves. 

Découvrir l'artiste