Skip to main content
Ruinart et l'Art

Ruinart et l'Art

La Maison Ruinart entretient une relation de longue date avec le monde de l'art. Née au siècle des Lumières, période exaltante de conversations culturelles et philosophiques, la Maison contribue aujourd'hui encore au rayonnement de l'art de vivre à la française.

Première réclame Poster d'Alphonse Mucha

La relation unique entre la Maison Ruinart et le monde de l'art remonte au règne de Louis XIV, lorsque Dom Thierry Ruinart - l'oncle du fondateur de la Maison Ruinart - devient Maître d'art en 1674, à l'âge de 17 ans. Depuis lors, les descendants de Ruinart, qui dirigent la Maison éponyme, entretiennent des liens étroits avec la création artistique.

En 1896, André Ruinart demande à l'artiste tchèque Alphonse Mucha de créer la première publicité pour Ruinart. Il conçoit une affiche incarnant la Maison, qui initie la relation durable de la Maison Ruinart avec le monde de l'art.

Mucha deviendra plus tard l'un des principaux représentants du mouvement Art nouveau, reflétant les qualités d'innovation et d'audace de la Maison.

Carte Blanche

Tous les ans, Ruinart commissionne des artistes contemporains de renom, leur donnant Carte Blanche pour rendre hommage aux cuvées de la Maison, à son histoire et à son héritage.

Les artistes découvrent les vignobles, explorent les caves, observent les expressions et les gestes de ceux qui y travaillent, et partagent leur vision de la Maison.

Depuis 2008, Ruinart a établi 12 projets Carte Blanche.

Prix Maison Ruinart

Ruinart a créé le Prix Maison Ruinart, avec le soutien de la Fondation Picto.

Chaque année, ce prix récompense un photographe émergent en lui offrant une résidence artistique à Reims. Les œuvres produites sont ensuite exposées à Paris Photo et d'autres grandes foires d'art.

La lauréate de l'édition 2019 est Elsa Leydier. La photographe française s'intéresse au pouvoir de la photographie sur la représentation des territoires et met en évidence le rôle de l'image dans la construction de l'imaginaire d'un environnement naturel.
Invitée à rejoindre les vendanges en Champagne, elle a livré sa vision artistique du lien entre la nature et les personnes qui travaillent la vigne.

Le compte à rebours Les 300 ans de la Maison Ruinart

La Maison Ruinart a lancé un compte à rebours pour son 300e anniversaire, qu'elle fêtera en 2029.

Ruinart révèlera chaque année à Reims un nouveau projet, artistique ou architectural, qui allie innovation, créativité et durabilité. 

Ce projet permet à Ruinart de présenter son patrimoine, son histoire et son savoir-faire sous une série d'angles innovants, à travers la vision et le support privilégié de l'artiste choisi.

Le premier, Retour aux sources, est une installation immersive créée par un duo d'artistes en devenir qui obtient des résultats surprenants en associant durablement l'innovation technologie à l'art. 

Foires d'art

Ruinart est partenaire de plus de 35 grandes foires dans le monde, qui représentent toutes l'excellence et la diversité des pratiques artistiques.

La Maison expose chaque année ses artistes "Carte Blanche" ainsi que ses jeunes talents, participant à un renouvellement constant de la création artistique.

Le mode paysage n’est pas disponible.

Afin de profiter de votre expérience, nous vous invitons à revenir en mode portrait.

Paramétrer les Cookies