Skip to main content
Ruinart et l'Art

Ruinart et l'Art

La relation de Ruinart avec l’art est inscrite dans son histoire. Née au siècle des Lumières dans un monde d’idées, d’échanges et de culture, la Maison n’a depuis cessé de développer et de promouvoir un art de vivre qui lui est cher.

Première réclame Poster d'Alphonse Mucha

Le lien entre Ruinart et le monde de l’art est historique. Faisant preuve d’audace et de modernité dans ses choix, la Maison fait appel, dès 1896, à l'artiste tchèque Alphonse Mucha pour réaliser sa première réclame. L’affiche rencontre un grand succès, exposée des colonnes de Morris à Paris jusqu’au sommet du mont Blanc. L’artiste deviendra l'un des principaux représentants du mouvement Art nouveau.

Depuis, la Maison n’a cessé d’entretenir des liens étroits avec les artistes de son temps, commissionnant des artistes engagés pour réinterpréter son univers. 

Carte Blanche

Persuadée que l’art a le pouvoir de transformer, de connecter et d’éclairer, Ruinart confie, chaque année depuis 2008, une Carte Blanche à des artistes contemporains de renom pour rendre hommage à son patrimoine.

Choisis pour leurs engagements, ces artistes sont invités en résidence à Reims, pour y découvrir la Maison, ses vignobles et ses Crayères. Chacun à leur tour, ils livrent leur vision du travail de la vigne et de l’élaboration des vins. Leurs propositions artistiques font échos aux valeurs de la Maison et interpellent la société sur le changement climatique.

Jusqu’alors, Ruinart a établi 12 projets Carte Blanche. En 2021, l’artiste David Shrigley, dont le trait reconnaissable entre tous observe ce qui l’entoure avec une ironie incomparable, porte son regard sur la Maison à travers un ensemble de 42 œuvres.

Prix Maison Ruinart

En 2018, Ruinart a créé le Prix Maison Ruinart, avec le soutien de la Fondation Picto.

Chaque année, ce Prix distingue un photographe émergent dont les œuvres, réalisées lors d’une résidence artistique à Reims, sont présentées pour la première fois à Paris Photo. Elles sont ensuite exposées lors d’autres grandes foires d’art.

Ce Prix s’inscrit dans une vision d’un mécénat durable et engagé, visant à aider localement les talents émergents.

Le compte à rebours Les 300 ans de la Maison Ruinart

À l’occasion de son 300ème anniversaire en 2029, la Maison a lancé un « compte à rebours », révélant chaque année à Reims un nouveau projet.

Dix œuvres prendront place au cœur de son terroir historique, enrichissant son patrimoine symbolique en créant un dialogue entre art, nature et technologie.

Cette année, l’artiste Tomás Saraceno a réalisé l’œuvre-performance « Movement ». Au travers du vol d’une structure gonflable, il illustre l’impact du dérèglement climatique sur la vigne et nous rappelle combien l’équilibre de l’écosystème terrestre est fragilisé par l’activité humaine. Les visiteurs de la Maison Ruinart peuvent revivre sur place l’expérience, grâce à l’application mobile Aerocene, en réalité augmentée.

Foires d'art

La Maison Ruinart est présente à plus de 30 foires d’art à travers le monde, parmi les plus prestigieuses : Art Basel, Frieze, la FIAC…  

Ces évènements de renom représentent l’excellence et la diversité des pratiques artistiques.

La Maison y expose chaque année les œuvres de la réinterprétation de l’artiste Carte Blanche de l’année.

Le mode paysage n’est pas disponible.

Afin de profiter de votre expérience, nous vous invitons à revenir en mode portrait.