Skip to main content
MAISON RUINART ESPACE PRESSE

Vous trouverez ci-dessous le matériel disponible concernant le projet de la Maison en faveur de la biodiversité mené dans le vignoble historique de Taissy : communiqué de presse et visuels HD.

image

Un projet pilote en vitiforesterie...

Dans le vignoble, labellisé Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne depuis 2014, la Maison poursuit ses actions pour régénérer ses sols.

Depuis le mois de Mars 2021, elle a ainsi consacré la totalité des 40 hectares du vignoble historique de Taissy à un projet pilote en faveur de la biodiversité, mené avec Reforest’Action. La première étape, lancée début 2021, a vu la plantation de 4 775 arbres et arbustes (96 % ont pris racine) pour constituer des haies périphériques autour du vignoble.

L’initiative se distingue par sa taille et son approche holistique. Elle témoigne de la volonté de développer cette démarche dans les années à venir et de la partager plus largement à l’échelle champenoise.

... QUI SE POURSUIT AVEC SA SECONDE PHASE

En décembre 2021, la Maison débute la deuxième phase de ce projet pluriannuel en plantant plus de 6 000 arbres et arbustes au coeur même des vignes. Elle n’hésite pas à remodeler la physionomie du vignoble en implantant une haie intra parcellaire de près de 450m au milieu des rangs, morcelant en deux une parcelle de 20 hectares. Ainsi des corridors écologiques et des îlots de biodiversité ont vu le jour au coeur des vignes.

Il s’agit de planter les bonnes espèces au bon endroit pour reconstruire un écosystème sain au coeur du vignoble en assurant des conditions de travail optimales pour les vignerons.

Ainsi le long de la route, c’est une allée de chêne qui s’épanouira afin de répondre à la fois aux règles d’urbanisme et aux contraintes de conduite du vignoble.

Enfin, en haut de la parcelle, elle s’engage à participer à la régénération de la forêt de Montbré, point de départ des corridors écologiques que Ruinart développe en contrebas.

UNE EXPERTISE SCIENTIFIQUE AU SERVICE DE LA BIODIVERSITE

En mettant à disposition de ce projet 40 hectares de vignoble à Taissy, la Maison Ruinart cherche à étudier l’impact de la conduite d’un vignoble en vitiforesterie sur ses écosystèmes. 

L’un des plus importants challenge du projet est de mesurer précisément, avec une méthode scientifique, les changements apportés par la vitiforesterie.

Ce projet permet d’accumuler de nombreuses données scientifiques qui pourront être partagées à l’échelle de la Champagne au profit de vignerons qui souhaiteraient adopter cette pratique.

La Maison accompagne d’ailleurs les livreurs qui le souhaitent dans cette démarche. Elle met à leur disposition l’expertise de son partenaire, Reforest’Action, afin de concevoir des projets spécifiques à chaque terroir. Une première réalisation chez un livreur partenaire va voir le jour en 2022, à Sillery.