Skip to main content
Ruianrt
Le Chef Alexandre Gauthier signe un menu "Unconventional"

La Maison Ruinart a choisi le chef étoilé Alexandre Gauthier pour être l’ambassadeur de l'édition 2020 de son programme Food For Art (quand l'art et la gastronomie se rencontrent).

quand la création et la gastronomie se rencontrent

La Maison Ruinart a choisi le chef étoilé Alexandre Gauthier pour être l’ambassadeur de l’édition 2020 de Food For Art Quand la création et la gastronomie se rencontrent), l’expression gastronomique de sa réinterprétation artistique annuelle, signée en 2020 par le britannique David Shrigley.  

Le trio formé par David Shrigley, Frédéric Panaïotis, le Chef de caves, et le chef Alexandre Gauthier, prolonge ainsi la vision singulière de l’artiste de l’année sur la Maison Ruinart, en une expérience culinaire à vivre à La Grenouillère, autour du thème "Unconventional" (singulier) et des cuvées de la Maison.  

par alexandre gauthier Se libérer des conventions

« Qu’est-ce que l'unconventional / le singulier ? Dans l’exercice de mon métier, c’est se libérer des conventions pour penser autrement, agir pour faire mieux. Pour ce menu, j’ai créé l’originalité avec des produits simples, que tout le monde connait. Je les aborde d’une manière neuve et tente de les amener là où on ne les attend pas. » explique le chef Alexandre Gauthier.  
 
Ce menu exclusif accords mets et champagne Ruinart est proposé sur réservation un soir mois, jusqu'à février 2021, à la table étoilée d’Alexandre Gauthier à La Madeleine-Sous-Montreuil. Les cuvées Ruinart Rosé et Dom Ruinart Rosé 2007, expressions singulières du goût Ruinart, y seront particulièrement mises à l’honneur. 
 

Une rencontre singulière Un dialogue créatif

Depuis plus de 290 ans, la plus ancienne Maison de champagne jalonne son histoire de réinterprétations artistiques. Encourageant les dialogues créatifs, elle prolonge aujourd’hui l’expérience de sa Carte Blanche annuelle, par une nouvelle expression gastronomique. Food For Art traduit cette rencontre singulière entre ces trois univers animés par les mêmes valeurs.  
 
Première édition avec l’autoproclamé outsider de l’art contemporain britannique, David Shrigley. L’homme au flegme tout britannique détourne l’univers de la vigne et les codes de la maison, dans quarante-deux œuvres drôles et corrosives. Ses dessins et gouaches racontent autrement les us et coutumes des travailleurs de la vigne, et le processus d’élaboration des vins de champagne. Son fil conducteur : "unconventional bubbles" (bulles singulières). C’est à partir de ce thème, que le chef Alexandre Gauthier a conçu la suite, une expérience épicurienne réinventant notre approche de la dégustation. 

Un menu gastronomique Partition polysensorielle en 11 services

Il a élaboré des mets en corrélation étroite avec Frédéric Panaïotis, afin de proposer une partition polysensorielle délivrée en 11 services, déclinant des saveurs familières dans des mariages audacieux pour susciter l’étonnement, l’émoi. Dépassant la seule gastronomie, il propose un nouvel état d’esprit autour des dégustations et accords mets et champagnes, bousculant les codes établis.  
 
À rebours des conventions, faire l’expérience d’un savoir-faire vivant

Le mode paysage n’est pas disponible.

Afin de profiter de votre expérience, nous vous invitons à revenir en mode portrait.

Paramétrer les Cookies