Skip to main content
Ruinart x Reforest'Action

RUINART X Reforest'Action

Ruinart s'engage pour promouvoir la biodiversité en Champagne en initiant un ambitieux projet de reforestation en collaboration avec Reforest'Action

promouvoir la biodiversité en Champagne

Depuis 1729, Ruinart trouve dans le travail du terroir les racines de ses vins d’exception et cultive avec soin les sols vivants. 
La Maison va aujourd’hui plus loin en consacrant la totalité des 40 hectares de son vignoble historique de Taissy à un projet pilote en faveur de la biodiversité, mené avec Reforest’Action. L’initiative se distingue par sa taille et son approche globale. Elle témoigne de la volonté de Ruinart de développer cette démarche dans les années à venir et de la partager plus largement à l’échelle champenoise.

Le projet s’inscrit dans le cadre du mouvement IMAGINE dont Ruinart est l’un des premiers membres. Il réunit les acteurs souhaitant se mobiliser dans le monde entier pour la préservation et la régénération des forêts à grande échelle, afin de lutter contre l’urgence climatique et restaurer la biodiversité.

La Maison va contribuer à la plantation de près de 25 000 arbres et arbustes dans son vignoble de Taissy d'ici 2022. La première étape, lancée en mars 2021, consiste à planter des haies périphériques.

Ce vignoble, véritable réservoir de biodiversité, dispose d'un écosystème naturel adéquat pour développer des corridors écologiques. Sa parcelle unitaire d’une surface d’environ 40 hectares s’avère parfaitement adaptée à un projet global en faveur de la biodiversité.

L’objectif est de régénérer les sols et faire revenir la faune et la flore. Cette plantation offrira des habitats à la faune reconnue comme utile à la culture de la vigne (coccinelles, oiseaux, chrysopes, chauve-souris). 

Reforest’Action

Spécialiste de la forêt, Reforest’Action est un acteur reconnu dont la mission est de préserver, restaurer et créer des forêts en France et dans le monde, en réponse à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité.

Reforest’Action sélectionne des projets forestiers, les soutient financièrement et en assure la qualité, afin de développer leur multifonctionnalité environnementale, sociale et économique dans la durée. La mission de Reforest’Action est rendue possible grâce aux financements participatifs de citoyens et d’entreprises.

Depuis sa création en 2010, Reforest’Action a planté et protégé plus de 10 millions d’arbres et sensibilisé 20 millions de personnes à l’importance des forêts.

Vous aimeriez aussi

Le mode paysage n’est pas disponible.

Afin de profiter de votre expérience, nous vous invitons à revenir en mode portrait.

Paramétrer les Cookies