Skip to main content
ART ESPACE PRESSE

Vous trouverez ci-dessous le matériel disponible concernant la collaboration entre la Maison Ruinart et l'artiste Alexandre Benjamin Navet : communiqué de presse et visuels HD.

image

Alexandre Benjamin Navet révèle les couleurs des cuvées Ruinart

Du 6 juin au 7 juillet prochain, la Maison Ruinart dévoile en exclusivité à La Grande Épicerie de Paris, une édition limitée de ses cuvées emblématiques : R de Ruinart, R de Ruinart Millésime 2011, Ruinart Blanc de Blancs et Ruinart Rosé.

Pour l’occasion, l’artiste dessinateur Alexandre Benjamin Navet traduit en couleur l’univers aromatique de chacune des cuvées de la Maison, en apposant ses traits de crayons sur la surface vierge de l’étui seconde peau qui enveloppe le flacon.

Les 4 pièces de cette collection seront disponibles successivement, au rythme d’une par semaine, chaque édition étant limitée à 100 pièces.

LES COULEURS DES CUVÉES

Muni de ses pastels, Alexandre Benjamin Navet traduit les arômes des cuvées Ruinart avec son moyen d’expression favori : la couleur. Les correspondances entre le vocabulaire du vin et de l’art sont immédiates. Les mots se répondent. Vert tilleul, rose pamplemousse ou rouge cerise, jaunes ou verts d’agrumes, ananas, fruits rouges, teintes de fleurs… À partir de ces listes de mots colorés, l’artiste assemble une mosaïque, différente pour chaque vin. Il l’applique sur l’étiquette ovale emblématique de Ruinart, et l'appose sur l’étui seconde peau renfermant le flacon. Ces blasons deviennent l’interprétation chromatique de la signature aromatique de chacune des 4 cuvées.

Les notes de dégustation guident l'association de teintes : 

- R de Ruinart : pomme, mirabelle, abricot, amande 

- R de Ruinart Millésime 2011 : verveine, thé vert, poire 

- Ruinart Blanc de Blancs : ananas, pêche, tilleul 

- Ruinart Rosé : grenade, litchi, framboise, cerise

Une fois l’étiquette collée, Alexandre Benjamin Navet complète le motif avec des coups de pastel apposés directement sur la coque en papier, rendant chaque pièce unique.

UN DIALOGUE INEDIT

Quand l’artiste Alexandre Benjamin Navet fait la connaissance de Frédéric Panaïotis, Chef de caves de la Maison Ruinart, en mars 2021, à Reims, la conversation prend un tour inédit. 

« J’ai passé un long moment avec le Chef de caves de la Maison, Frédéric Panaïotis, pour comprendre les subtilités et les notes des différents champagnes de la Maison, afin de les retranscrire visuellement.» raconte Alexandre Benjamin Navet.

« La rencontre avec Alexandre Benjamin Navet s’est faite lors d’une dégustation des cuvées de la Maison. Immédiatement, le dialogue s’est créé: arômes, saveurs et couleurs se sont répondus.» renchérit Frédéric Panaïotis.

Le mode paysage n’est pas disponible.

Afin de profiter de votre expérience, nous vous invitons à revenir en mode portrait.

Paramétrer les Cookies