Skip to main content
Jaume Plensa | 2017 Carte Blanche

Jaume Plensa

Artiste de l'année 2017

Pour le programme Carte Blanche, l’artiste catalan Jaume Plensa a réalisé une sculpture en hommage à Dom Thierry Ruinart.

Jaume Plensa a réalisé une sculpture en hommage à Dom Thierry Ruinart, personnage clef dans l’histoire de la Maison, à la confluence de la philosophie et des Arts.

Avec la main de Jaume Plensa, les ouvrages polyglottes de dom Thierry Ruinart se sont décomposés en mots puis en lettres et chiffres, semblables à de minuscules cellules, toutes différentes les unes des autres, venant former une entité complexe.

Son œuvre exprime le langage, mais aussi et surtout les alphabets, les cultures du monde, leurs spiritualités, leurs transmissions… et l’esprit visionnaire et érudit de dom Thierry Ruinart.

Jaume Plensa LE PORTRAIT DE L'ARTISTE

Jaume Plensa est un des acteurs les plus importants de la scène artistique contemporaine.

L’art et tout particulièrement la sculpture lui ont permis de mettre en œuvre ses multiples aspirations. Son travail se caractérise avant tout par le langage.

Il est aujourd’hui connu et reconnu pour ses silhouettes de corps humains assis ou agenouillés qui semblent scruter l’horizon de façon méditative, tels des penseurs contemporains. Ses sculptures jouant sur le rapport entre les mots, les signes et le corps humain sont devenues des signatures.

COFFRET EN ÉDITION LIMITÉE

Le catalan Jaume Plensa signe la nouvelle édition limitée à 20 exemplaires du Coffret Ruinart Blanc de Blancs, calligraphié « Jaume Plensa pour Ruinart ».

Fidèle à son travail de mosaïque de lettres en métal découpé, l’armature de ce précieux coffret laisse passer la lumière pour révéler un flacon de Ruinart Blanc de Blancs. Un hommage à l’éclat rayonnant du chardonnay, cépage emblématique de la Maison. D’une fraicheur aromatique exceptionnelle, le Ruinart Blanc de Blancs allie subtilement élégance et légèreté.

image

Le programme Carte Blanche

Persuadée que l’art a le pouvoir de transformer, de connecter et d’éclairer, Ruinart confie, chaque année depuis 2008, une Carte Blanche à des artistes contemporains de renom pour rendre hommage à son patrimoine. 

Choisis pour leurs engagements, ces artistes sont invités en résidence à Reims pour y découvrir la Maison, ses vignobles et ses Crayères. Chacun à leur tour, ils livrent leur vision du travail de la vigne et de l’élaboration des vins. Leurs propositions artistiques font échos aux valeurs de la Maison et interpellent la société sur le changement climatique. 

Cette relation unique entre Ruinart et l’art remonte à 1896, lorsqu’André Ruinart commanda à l’artiste tchèque Alphonse Mucha sa toute première réclame.