Skip to main content
Alexandre Benjamin Navet

ALEXANDRE BENJAMIN NAVET

Découvrez les projets de réinterprétation artistique de la Maison Ruinart par l’artiste Alexandre Benjamin Navet

ALEXANDRE BENJAMIN NAVET PORTRAIT DE L'ARTISTE

Tour à tour directeur artistique, scénographe et designer, Alexandre Benjamin Navet est avant tout un artiste dont le dessin est le medium de choix.

Il a été le premier artiste à recevoir une Carte Blanche au Musée des Arts Décoratifs de Paris, en 2019. S’il travaille à Paris, ses collaborations le mènent aujourd’hui aux quatre coins du monde.

Inspiré par les couleurs vives, il raconte des histoires dans un langage artistique simple et ludique - avec des pastels à l'huile, des crayons de couleur ou des aquarelles japonaises. Les nuances franches deviennent son langage. Aplats et traits s’animent dans ses œuvres pour donner vie à des espaces qui prolongent le réel.

Alexandre Benjamin Navet n’hésite pas à détourner les règles de la perspective et jouer avec la profondeur pour créer des univers en 2 ou 3 dimensions, partant d’une page blanche ou d’un support existant, comme l’étui seconde peau Ruinart.

Interprétation artistique des engagements Ruinart

Ruinart a choisi Alexandre Benjamin Navet pour réaliser une série de dessins illustrant les engagements de la Maison en matière de développement durable.

Des œuvres dont les traits colorés sont la signature de l’artiste, et qui soulignent l’engagement historique de la Maison en faveur de la préservation de l’environnement, des sols et des savoir-faire.

Pionnière, la Maison Ruinart a depuis les années 2000 pris des engagements forts, ayant à cœur de mener de nombreuses transformations pour viser un bilan positif sur le monde, de l'éco-conception de ses emballages à la protection de la biodiversité.​

Interprétation de la signature aromatique Ruinart

Inspiré par l’univers aromatique de chacune des cuvées de la Maison, l’artiste designer Alexandre Benjamin Navet appose ses traits de crayons sur l'étui seconde peau qui enveloppe les flacons, et signe une édition limitée dont chaque pièce est unique.

Chaque touche de couleur souligne une note de dégustation. Des blasons qui deviennent l’interprétation chromatique de la signature aromatique des quatre cuvées emblématiques R de Ruinart, Ruinart Millésimé 2011, Ruinart Blanc de Blancs et Ruinart Rosé. Les correspondances entre les vocabulaires du vin et de l’art sont immédiates : vert tilleul, rose pamplemousse, rouge cerise, jaune ou vert agrume...

La collection est disponible en exclusivité à la Grande Epicerie de Paris Rive Gauche, en ligne et en magasin, du 7 juin au 7 juillet 2021. Chaque cuvée sera révélée successivement, au rythme d’une par semaine, et dans la limite de 100 pièces par cuvée.

Vous aimeriez aussi

Le mode paysage n’est pas disponible.

Afin de profiter de votre expérience, nous vous invitons à revenir en mode portrait.

Paramétrer les Cookies